L’Institut de Recherche Criminelle utilise les abris IStech

le 25 janvier 2021

A travers cette actualité, nous n’allons pas vous parler des caractéristiques de nos abris de chantier, mais plutôt d’une mise en situation. En effet, nous avons l’honneur de compter parmi nos clients la Gendarmerie Nationale, et plus précisément l’IRCGN, l’Institut de Recherche Criminelle, reconnu dans le monde entier. L’IRCGN a plusieurs missions, notamment celle d’apporter le soutien nécessaire lors d’opérations de prélèvement technique ou scientifique, ou d’aider à l’identification de victimes. Des missions qui impliquent de travailler dans de parfaites conditions.

Nous avons été ravis de constater que nos abris IStech ont été mis à l’honneur à travers un reportage du journal de TF1, dont l’objectif était de montrer les conditions de travail de l’IRCGN.

Pourquoi l’Institut de Recherche Criminelle utilise t-il les abris IStech ?

La technologie de nos abris a intéressé l’Institut de Recherche Criminelle car elle répondait parfaitement à leurs attentes, et ce pour plusieurs raisons.

  • Tout d’abord, la section criminelle a pour usage d’exercer son activité au plus près de la zone concernée par l’action criminelle. Les équipes travaillent ainsi régulièrement sur le terrain, en dehors de leur bureau, dans leurs laboratoires mobiles qui offrent généralement un espace de travail réduit. Il leur est donc nécessaire d’avoir des abris additionnels qui leur permettent de travailler dans les meilleures conditions possibles en leur faisant gagner de la place.
  • Ensuite, leur mission implique d’avoir une parfaite maitrise des flux, entre les équipes qui collectent sur le terrain des éléments et les équipes qui les analysent ensuite.

Les avantages de nos abris pour l’Institut de Recherche Criminelle

Les abris IStech, que l’on appelle également des solutions de couverture selon le secteur d’activité, répondent parfaitement à ces attentes, mais surtout aux exigences requises par l’IRCGN.

  • En premier lieu, il est nécessaire pour les gendarmes d’avoir des abris qui puissent être mis en place rapidement. Cela pour permettre à l’enquête de commencer rapidement, sans perte de temps qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur les résultats. Nos abris sont parfaitement adaptés pour cela étant donné qu’il ne suffit que de quelques minutes pour monter un abri Istech. Peu de temps à monter pour un large espace de travail, c’est bien évidemment un élément fortement apprécié par l’IRCGN.
  • Ensuite, nos abris IStech sont également très légers, ce qui les rend facilement transportables. Cela peut-être très intéressant pour la Gendarmerie Nationale lorsque la scène de travail évolue par exemple, de quelques mètres.
  • Etant donné qu’il est possible de les assembler les uns aux autres via des sas, voire de les accoler à une structure existante, nos abris s’avèrent être de parfaites extensions à leur laboratoire mobiles. Des extensions directement accolées aux ouvertures des laboratoires (portes coulissantes, porte arrière) leur permettant d’optimiser la gestion des flux tels que souhaitée (les éléments à analyser arrivent par l’abri situé à l’arrière du laboratoire mobile par exemple, puis sont analysés dans le laboratoire puis sortent par une 2ème extension).

Enfin, les abris IStech prennent peu de place une fois rangés et peuvent ainsi facilement être stockés dans les laboratoires mobiles, en attendant la prochaine mission.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos abris de chantier ? N’hésitez pas à nous solliciter à travers le formulaire de contact ou en nous appelant. Nous analyserons alors ensemble votre besoin pour vous présenter la solution la plus personnalisée.

Aller en haut